Visite guidée "Un rêve d'architecte. La brique de verre Falconnier"
Jeudi 15 novembre 2018, 18h, amn
image-

Pour la première fois, l’œuvre du nyonnais Gustave Falconnier (1845-1913), qui fut aussi bien architecte que préfet et inventeur de la première brique en verre soufflé en 1886, est étudiée et présentée au sein d’une exposition exceptionnelle. Son invention, remarquée dans le monde de l’architecture, a notamment été primée à l’Exposition universelle de Chicago en 1893 et à celle de Paris en 1900. La fameuse brique de verre permet la réalisation du mur de verre, une innovation à l’époque. Ce matériau aux multiples applications est rapidement adopté pour ses qualités pratiques et esthétiques par des architectes de renom, tels que Hector Guimard – auteur des fameuses entrées de métro à Paris – ou, plus tard, Le Corbusier. Le Château de Nyon a acquis pour ses collections des objets en lien avec Gustave Falconnier depuis nombre d’années et possède, ainsi, un ensemble conséquent d’environ 1800 briques de verre. Grâce à une donation faite en 2009, plusieurs objets inédits seront exposés au Château de Nyon, dont les moules en fonte ayant servi à la fabrication de ces briques remarquables.

Visite guidée par Vincent Lieber, conservateur du Château de Nyon

Une première publication sur la brique de verre Falconnier! En vente à l’accueil du Château de Nyon
, Château de Nyon
image-

Gustave Falconnier (1845-1913), natif de Nyon, est une figure rare d’architecte-inventeur formé à la fois en Allemagne et aux Beaux-Arts de Paris. Préfet du district de Nyon pendant trente-quatre ans, il dépose tout au long de sa carrière plus de quarante brevets d’invention dans différents pays d’Europe. En 1886, il met au point une invention révolutionnaire : la brique de verre soufflé. Celle-ci s’inscrit dans un contexte de développement des matériaux en verre destinés à la construction, perceptible dès les années 1880 en Europe. Falconnier invente un produit moderne dont l’esthétique remarquable rivalise avec ses qualités pratiques : isolante, elle laisse passer la lumière tout en préservant des regards. De plus, son mode de fabrication par soufflage-moulage, impliquant des verreries à bouteilles, est totalement inédit dans l’histoire du verre et de la construction.

Cet ouvrage publié chez Till Schaap Edition est édité à l’occasion de l’exposition Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier. Disponible à l’accueil du Château de Nyon au prix de 50.- CHF pour les membres de l’AMN (au lieu de 59.- CHF).

Une maquette acquise grâce à l’AMN! À voir au Musée romain!
, amn
image-

Maquette du chantier de construction de l’aqueduc de Nyon

Echelle 1:20

Réalisation : Hugo Lienhard, Mies, 2017

Maquette réalisée grâce au soutien des Amis des Musées de Nyon

Tronçon dans le « Quartier de La Petite Prairie », avec ponceau (petit pont) pour le franchissement de la rivière.